Accueil / MOT DU PRESIDENT

MOT DU PRESIDENT

L’union fait la force: une devise partagée par plusieurs pays parmi lesquels Haïti. Dans notre cas, l’exemple souvent choisi pour illustrer cette devise est l’union de nos ancêtres dans la lutte pour l’indépendance et la création de la première république noire du monde en 1804.  Je retiens que tout au long de cette belle épopée, il y a toujours eu des meneurs, des têtes de pont pour proposer une vision, et fédérer la majorité des oppressés autour de la noble cause « Liberté ou la mort ».

Nous ne sommes plus à cette phase de choix critique entre une vie en homme libre ou la mort mais d’autres défis de taille dans divers domaines (éducation, environnement, santé) se sont érigés sur notre chemin depuis 1804.  D’où la nécessité de trouver des solutions en nous unissant à nouveau. La société civile et la diaspora haïtiennes ont le devoir de jouer leur partition en lançant des initiatives pouvant rassembler autour de projets utiles au redressement du pays. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de nous contenter d’observer et de nous plaindre; soyons les meneurs, soyons les acteurs dont le pays a besoin pour son développement.

C’est dans cette optique que quatre amis ( Emeric Seraphin, Fritz Saint-Paul, Claire Marie Guerre Giordano, Karl Adams Saint-Louis) et moi-même avons créé l’association Evolution d’Haïti (EVOH).  EVOH a pour mission d’être force de proposition et actrice au profit du développement d’Haïti. Elle entend proposer et mettre en œuvre des projets pour venir en aide dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la promotion culturelle. Ceci grâce à la mise à contribution des compétences respectives des membres de l’association et l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).   De 5 personnes en février 2015, nous sommes passés aujourd’hui à plus de 40 membres actifs qui s’adonnent bénévolement à cette noble cause.

Je vous laisse découvrir nos deux premiers projets:  Haïti Je Connais et Scolarisation Solidaire.

Si vous aussi, vous vous retrouvez dans notre mission et vous souhaitez apporter votre contribution, les portes de l’association EVOH seront toujours grandes ouvertes pour vous accueillir.  Nous vous attendons, unissons-nous pour une Haïti meilleure !!!

Evens NICOLAS

Président Association EVOH

Top