Accueil / Evénement / Notre Diva Emeline Michel et le talentueux Grégoire Chéry à “Haïti Je Connais Live Challenge 2018” à Paris, une affiche de choix au profit de la promotion d’Haïti (par Garry Assad)

Notre Diva Emeline Michel et le talentueux Grégoire Chéry à “Haïti Je Connais Live Challenge 2018” à Paris, une affiche de choix au profit de la promotion d’Haïti (par Garry Assad)

Les deux artistes de la soirée Haïti Je Connais Live Challenge 2018, Emeline Michel et Grégoire Chéry, réunis sur scène pour chanter quelques grands classiques de la musique haïtienne. / Paris, 28 avril 2018, photo par Nesly Dolne

 

L’Association Évolution d’Haïti EVOH a organisé la 3ème édition de son activité phare  » Haïti Je Connais Live Challenge », dans la soirée du samedi 28 avril 2018 à la Mairie du 17ème à Paris, en présence de nombreux membres du personnel diplomatique d’Haïti en France, dont le Ministre Conseiller, en charge du Consulat d’Haïti à Paris, notre collègue Vilbert Belizaire, ainsi que d’autres personnalités de la communauté particulièrement Miss Haïti de France 2017, Naika Buissereth.

Cet événement annuel « Quiz de culture generale » qui permet de « découvrir Haïti de manière positive, ludique et innovante », a attire la grande foule.
L’équipe d’EVOH, a, cette année, mis les petits plats dans les grands en offrant un beau concert avec Emeline Michel et Gregoire Chery, à la communauté haïtienne de France et les amis d’Haïti qui ont massivement fait le déplacement à la salle des fêtes.

 

A Paris, une voix s’affirme : Grégoire Chéry

L’Etoile montante de la chanson haïtienne à Paris a assuré la première partie du concert. Grégoire Chéry a livré une belle prestation au public. « Haïti Je Connais », l’hymne qu’il a lui-même composé pour le Jeu, il y a quelques années, était parmi les titres interprétés. Ce jeune artiste découvert et pratiquement lancé par les Missions diplomatiques haïtiennes en France a, depuis, gagné en maturité et s’est révélé au fil des ans un vrai talent sur lequel la musique haïtienne pourra compter. Son premier album, actuellement en préparation, devra confirmer l’espoir placé lui, à partir justement de nombreuses prestations très convaincantes qu’il a su jusqu’ici donner au public parisien. Et hier soir, son duo avec notre diva Emeline Michel, (le clou de la soirée), est la preuve de son évolution, de son aisance sur scène et surtout de son assurance face à cette grande dame de notre musique qui, comme à chaque fois, a gratifié l’assistance d’une excellente performance.

 

Emeline Michel, juste une icône

Ovationnée tout au long de sa prestation, la native des Gonaives, récompensée à cette occasion par une plaque d’honneur pour ses 30 ans de carrière, a exécuté avec maestria quelques morceaux de son répertoire dont  » L’odeur de ma terre et Akiko, que toute la salle reprenait en choeur.

Emeline Michel, au delà de sa belle voix et ses pas de danse, sait comment communiquer avec le public. Elle ne partage pas que des chansons. Sur scène, elle envoie des vibrations et un sourire contagieux. On se laisse atteindre par son charisme et sa grâce.

Quand l’artiste explique comment elle a accepté avec enthousiasme de venir assurer ce concert à Paris en raison du message positif que charrie le concept novateur « Haiti Je connais », faisant la promotion de nos richesses culturelle, historique, touristique, on sent son engagement à vouloir soutenir des activités visant à casser l’image négative du pays véhiculée à l’étranger. Des clichés qui constituent une entrave au bon développement touristique de notre joyau.

Par ailleurs, cette 3ème édition du Jeu, à été aussi l’occasion pour des auteurs de dédicacer leurs livres. C’était le cas par exemple pour notre collègue Maguet Delva qui vient juste de publier son recueil de poèmes » Les Paradis du Chagrin » chez Astrinobes Éditions. Claire Marie Guerre Giordano (Clone d’Ange, chez l’Harmatan), Corentin Fohlen (Haiti, Karnaval Jacmel) étaient également en vente-signature, entre autres.

 

La 3ème édition Haiti Je Connais Live Challenge qui a connu une vraie réussite, grâce au travail remarquable de promotion sur les reseaux sociaux et dans les medias, effectué par les responsables d’ EVOH, a fait bien des heureux. Les gagnants ont reçu, parmi d’autres cadeaux, des billets d’avion aller/retour / Paris-Port-au-Prince offerts par Air Caraïbes.

Un succès qui nécessiterait un plus grand espace pour les prochaines années. Au regard de cette foule de gens présents à la Mairie du 17ème et de ceux qui ont du malheureusement rebrousser chemin faute de places, cet événement devient décidément une activité fédératrice pour notre communauté et une attraction, le reflet d’une autre image, invitant les étrangers à la découverte d’Haïti.

 

Haïti Je connais, est « une application web développée par plusieurs anciens étudiants de la faculté des sciences (résidant actuellement en France, au Canada, aux USA, etc), dont le Président de l’Association EVOH, Evens Nicolas, qui permet, en jouant, de voir le pays autrement et positivement », à l’aide des questions-réponses liées notamment à la Culture et à l’histoire de la Première République noire libre du monde.

 

Article écrit par Garry ASSAD

Paris, 29 avril 2017

Crédits photo de couverture : Nesly Dolne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top