Accueil / Team / Haïti Je connais a été présenté au public de Belgique !

Haïti Je connais a été présenté au public de Belgique !

Un peu de relations publiques en cette fin d’année pour l’équipe du projet Haïti Je connais ! Quatre représentants de notre association EVOH se sont rendus à Tournai pour introduire Haïti Je connais en Belgique .

C’est à l’occasion de la quinzaine « Semaine haïtienne » annuelle organisée par l’association Communauté Haïtienne du Nord de la France (CHNF), dont le thème était « la défense des droits humains dans l’histoire d’Haïti », que l’application web haitijeconnais.com a été présentée.

L’objectif de cet événement qui s’est déroulé sur neuf jours au total, du 13 au 21 octobre 2017, était le suivant, nous citons ici un extrait du programme publié sur le site Internet de l’office de tourisme de Lille :  «Cet événement majeur de la commémoration du trentième anniversaire de la création officielle de l’association aura une ampleur bien  plus grande que celle des « semaines haïtiennes » précédentes; mais, comme celles-ci, il aura pour objectifs ceux, statutaires de l’association elle-même depuis 1987: «regrouper  les Haïtiens  et les amis d’Haïti qui vivent dans le nord de la France; servir de liaison entre eux et le pays; faire connaître Haïti, son histoire, sa culture; dans la mesure de ses moyens; conformément aux lois et règlements français et haïtiens, apporter une aide à des collectivités locales haïtiennes, selon leurs besoins et leurs choix. L’association collabore, le cas échéant, avec d’autres associations franco-haïtiennes dont les objectifs sont similaires.»

Notre association EVOH était donc honorée – via le projet Haïti Je Connais ayant pour objectif de faire connaître Haïti de manière positive – de participer à cette semaine culturelle en harmonie avec sa propre mission.

En effet, cette semaine était partagée entre plusieurs manifestations à Lille et à Tournai. Plus précisément lors de la clôture, le samedi 21 octobre au « Salon de la Reine » de l’hôtel de ville de Tournai, le public, composé notamment de la communauté haïtienne de Belgique, d’amis d’Haïti, d’historiens, d’experts, de la diplomatie haïtienne de France, de personnalités de la littérature et des arts haïtiens, a pu découvrir et testé l’application web au cours d’une animation par Evens Nicolas (Directeur du projet Haïti Je Connais). L’engouement pour cette dernière a été tel qu’il présage d’intéressantes collaborations hors des frontières françaises.

Nous souhaitons remercier très vivement l’artiste Grégoire Chery[1], membre d’EVOH, ainsi que l’association Communauté Haïtienne du Nord de la France (CHNF) organisatrice de ce festival francophone, pour cette belle opportunité!

Nous vous invitons à découvrir plus de photos dans l’album[2] consacré à cet événement sur la page Facebook d’Haïti Je connais, et si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de cliquer sur j’aime !

Enfin, comme toujours : à vous de jouer ! haitijeconnais.com

 

L’Equipe d’Haïti Je Connais

Contact : [email protected]

 

[1] https://www.facebook.com/cherygregoire/

[2] https://www.facebook.com/pg/HaitiJeConnais/photos/?tab=album&album_id=783142618535912

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top