Accueil / Team / Quand Stevy rencontre Haïti…Je connais ! (Par Emmanuelle Arnaud)

Quand Stevy rencontre Haïti…Je connais ! (Par Emmanuelle Arnaud)

Dîtes-moi que vous avez fait le lien avec ce grand classique du cinéma, cette belle love story? Nous aussi, nous en avons une à vous conter.

Elle est arrivée comme le calme, juste avant la tempête. C’est le cas de le dire d’ailleurs ! L’artiste guadeloupéenne a quitté son île d’origine, où elle a grandi, le temps de la promotion de son second album “Renaissance Woman”, pour rejoindre sa ville natale et nous offrir un spectacle tant attendu. Oui, il s’agit bien de Stevy Mahy !

Comme la vie est étrange. Elle nous surprend, souvent, lorsqu’elle crée du lien entre les évènements alors que nous ne l’attendions pas. A plus forte raison, lorsque nous avions prévu un évènement à une date précise, que nous y avions mis tout notre cœur, toute notre foi, toute notre énergie pour qu’il ait lieu, mais en vain, il en est autrement ou ultérieurement. L’empreinte divine a ses mystères.

Matthew était déjà dans les parages de notre région Caraïbe, lors de notre rencontre avec Stevy Mahy. Le 4 octobre, l’ouragan atteint et frappe sévèrement les côtes Sud-Ouest d’Haïti. Quelques jours plus tôt, le dimanche 2 octobre, à la Cigale, l’artiste nous avait bercés de sa douce voix, avec l’un de ses plus grands succès, “Haïti chérie”, interprété en duo avec le talentueux James Germain, tel une prophétie, tel l’annonce d’un danger “imminent”, tel un écho à la précédente épreuve de 2010 à l’origine de cette chanson émouvante, tel un message de soutien, d’espoir, tel un hommage à la dignité d’une île qui nous est tous très chère, notamment à Stevy, à nous l’équipe d’Haïti Je Connais, à vous qui nous lisez, à moi personnellement en tant que Martiniquaise et bien d’autres.

Depuis son premier album “The Beautiful side of a kreyol folk trip”, Stevy nous a imprégnés de sa marque, de son style. Un véritable voyage émotionnel. La dimension voyage émerge à travers les lieux qu’elle a explorés et qui l’ont inspirée, les langues qu’elle utilise pour s’exprimer (le créole, le français et l’anglais) ; la dimension émotionnelle se découvre à travers le timbre de sa voix et ses propres expériences nous invitent à explorer NOS émotions et notre identité, ses expériences résonnent en nous.

Comment renaître ? Dans “Renaissance woman”, titre de son nouvel album, elle nous accompagne dans les différentes phases d’une renaissance : le deuil, le déni et la résistance, l’acceptation et le lâcher prise puis l’éveil. L’univers de Stevy est empowering, il nous apprend, il nous fait grandir. Lorsqu’elle chante SA Renaissance, cela devient la nôtre aussi. En tant que femme, on s’y retrouve beaucoup, en tant qu’être humain aussi, tout simplement. Il nous est impossible de ne pas être touché.

C’est donc tout naturellement que l’équipe d’Haïti Je Connais a souhaité rencontrer et collaborer avec Stevy Mahy dans le cadre de la promotion de son concert et du jeu/quizz Haïti Je Connais. Le mercredi 28 septembre, nous avons découvert une femme engagée avec de fermes convictions sur le rôle et les atouts d’Haïti dans la Caraïbe et dans le monde, à l’image de la cause positive d’Haïti Je Connais.  En complément de sa chanson “Haïti chérie”, de ses tournages en Haïti et de sa solidarité, la participation de Stevy à notre projet est l’un des plus beaux témoignages de son attachement pour le pays.

Retrouvez le shooting photo avec Stevy Mahy sur notre page Facebook :https://www.facebook.com/HaitiJeConnais/photos/

Et la vidéo sur notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/haitije

 

Et vous, à quel point cette île vous est chère? Particulièrement en ce moment, après Matthew, nous vous invitons à vous joindre à nous pour une intervention avec un impact durable :  http://www.leetchi.com/c/solidaritehaiti

Et toujours, pour lui rendre hommage assidûment mais surtout positivement, apprenez, apprenez à la connaître. Car appendre à connaître Haïti, c’est l’aimer, déjà. Et en apprenant à la connaître, vous l’aimerez : www.haitijeconnais.com

 

photo-validee-emma1

Emmanuelle, Martiniquaise au cœur qui bat pour Haïti.

Equipe Promotion Haïti Je Connais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top